http://www.canalc2.tv http://www.canalu.fr
english
autres TV… Contacts Nos partenaires
 Actualités
 Evénements  
 Universités Numériques Thématiques
 Séries d'événement
 Thèmes
 Rechercher

podcast

 Programme de la conférence
Dedans : les déchets ménagers

M. Lucien Laubier
directeur,, Institut Océanographique de Paris,, biologiste marin, Fondation Albert 1er de Monaco, administrateur, Rivages de France
Biographie :
Président du comité scientifique ES 2004 et 2005 Océanographe biologiste, Directeur de l’Institut Océanographique de Paris depuis octobre 2001, Lucien Laubier est aussi professeur à l’Université de la Méditerranée à Marseille et ancien Directeur du Centre d’Océanologie de Marseille. Membre de l’Académie des sciences, de l’Académie de marine et de l’Académie des technologies, il a participé à partir de 1969 à la création du Centre Océanologique de Bretagne du CNEXO (dont la fusion avec l’ISTPM a donné naissance, en 1984, à l’IFREMER), qu’il a dirigé entre 1976 et 1979. Il a occupé les fonctions de Conseiller scientifique à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne entre 1992 et 1996. Son œuvre scientifique compte plus de 330 publications portant sur la zoologie marine, l’écologie marine fondamentale et diverses questions d’écologie appliquée (impact écologique des marées noires, des centrales électronucléaires littorales, des rejets urbains...) et de biologie marine (aquaculture). Coordinateur du rapport de l’Académie des Sciences intitulé « Exploitation et surexploitation des ressources marines vivantes ». Membre du comité scientifique de Zoosystema revue trimestrielle MNHN.
laubier@com.univ-mrs.fr / l.laubier@oceano.org.
Bibliographie
Hors articles scientifiques originaux, Rapport de l'Académie des Sciences. Déc. 2003, N°17: "Exploitation et surexploitation des ressources marines vivantes". - Le coralligène des Albères. Monographie biocénotique (thèse de doctorat ès Sciences naturelles), 1966. - L'aquaculture (Grands dossiers de la Mer, encyclopédie Alpha), 1975. - Le Grand Atlas de la Mer (pro parte, travail éditorial), 1983. - Des oasis au fond des mers (Le Rocher édit.), 1986. - Vingt mille vies sous la mer (O. Jacob édit.), 1992.


M. Jean-Jacques Favier
astronaute, CNES Centre National d'Etudes spatiales
Biographie :
Né en 1949, Jean-Jacques Favier est depuis janvier 2004 Directeur Adjoint, chargé de la Stratégie et de la Prospective du CNES. Ingénieur en Electrochimie et Electrométallurgie de l’Institut Polytechnique de Grenoble, Docteur Ingénieur à l’Ecole des Mines de Paris, Docteur ès Sciences physiques de l’Université de Grenoble et astronaute du CNES, il entre au CEA en 1977 comme ingénieur de recherches où il devient responsable du Groupe de Physique de la Solidification. En 1985, il est sélectionné par le CNES en tant que candidat spationaute dans la catégorie "expérimenteurs ". En 1992 il devient chef du Service Matériaux et Génie des Procédés du CEREM (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Matériaux) au CEA Grenoble et est sélectionné par la NASA comme astronaute (Payload Specialist) suppléant pour participer à la mission internationale IML-2 (International Microgravity Laboratory) sur la navette Columbia. Pendant le vol en juillet 1994, il a assuré, depuis le Centre de Contrôle, l’interface entre les scientifiques au sol et les astronautes en orbite. A nouveau sélectionné par la NASA et la communauté scientifique comme astronaute scientifique, Jean-Jacques Favier participe en juin 1996 à la mission LMS (Life and Microgravity Spacelab) du vol STS-78*, à bord de la navette Columbia. Jean-Jacques Favier est aussi Directeur de Recherches du CEA, Chairman du Space Station User Panel (SSUP) de l’Agence Spatiale Européenne et Président du Groupe Français de Croissance Cristalline. * La European Space Agency (ESA) délivre sur ce site toutes les informations disponibles sur les projets de vols habités dans l'espace, en cours et à venir. Site en anglais. http://www.esa.int/export/esaHS/index.html


Mme Marie Odile Monchicourt
chroniqueuse, Radio France
Biographie :
Chroniqueuse scientifique à Radio France, Marie Odile Monchicourt assure sur France-Info les chroniques quotidiennes Info-Sciences, Profession chercheur et Du côté des étoiles. Sur France-Inter, elle anime les chroniques scientifiques hebdomadaires Sciences-Inter. Elle a également collaboré à de nombreuses émissions de télévision (Envoyé Spécial, Le Cercle de minuit...). Elle a été Lauréate du prix de la communication scientifique de l’Académie des Sciences (1993), obtenu les Lauriers d’or du Sénat pour ses émissions consacrées à la connaissance du Monde (1999) et le prix “ Jean Perrin ” de la Société française de physique pour sa collaboration à la popularisation de la science (2000).



Lien vers les document(s) associé(s)

Conférence : Tri(s) à l’extrême : La gestion des déchets ménagers en milieux « extrêmes », en 10 aventures /3B Conseils

Série : Conférences en 2004
Thème(s) : Développement durable - environnement

Contient une présentation diapo
Durée : 0h 38m 8s
Langue : Français (fr)

Production : Université Louis Pasteur, Strasbourg
Réalisation : Colloques et Conférences

Ecouter le fichier son : speaker mp3   Voir la vidéo


illustration
voir la video

recommander Recommander cette vidéo
Pour plusieurs destinataires séparer les adresses mail par un ; (point-virgule)
À:
De la part de:

commentaire Commentaire sur la vidéo
nom:
prénom:
titre/fonction:
adresse email:
votre commentaire:
Code image ci-dessous
Cette étape sert à éviter les commentaires automatisés.
code


Lien d'accès direct à cette page :
http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=2821

Ajouter cette page à vos favoris/marque-pages